lundi 3 décembre 2012

La grande rencontre


Tout au long de ma grossesse, je me suis mis des étapes où l’idée du bébé deviendrait réelle. Plus encore, j’attendais que l’instinct maternel advienne. J’attends toujours...

Parce que même si nous savons que nous sommes enceintes, l’idée du bébé à venir n’est pas tout à faire réelle. Plusieurs moments clés étaient censés me permettre de réaliser l’ampleur du changement qui devait arriver, de voir que j’allais vraiment devenir maman :

  • La première échographie à 13 semaines
  • L’achat des meubles de la chambre
  • La première fois que l’on sent le bébé bouger
  • La deuxième échographie à 20 semaines
  • Le premier coup de pied
  • L’échographie 3D
  • La chambre toute décorée


Eh bien, non!

Pour moi, la réalité des choses est advenue quand bébé a été déposé sur mon ventre. Autant je savais ce qui allait arriver et j’étais consciente de la réalité de la grossesse. Le bébé et la maternité sont devenus réels à ce moment-là; à la première rencontre.

L’amour instantané


Parlons un peu de l’instinct maternel, qui est galvaudé à mon avis. Déjà avant d’être enceinte (et même quand j’étais enceinte) je n’étais pas une croyante de cette théorie qu’est l’instinct maternel; c’est-à-dire, 
« la compréhension intuitive du nouveau-né, connaissance innée de certains comportements à adopter pour satisfaire les besoins de l’enfant… les diverses définitions que l’on lit de l’instinct maternel tendent à démontrer l’apparition, chez la jeune mère, de capacités dépassant l’entendement... »*


Et personnellement, je n’y crois toujours pas.


Instinct ou relationnel?


Pour moi, la relation entre la mère et l’enfant se crée et se développe. Et c’est bien ce qui m’est arrivé.

Plusieurs femmes parlent du moment où l’on voit son bébé pour la première fois, l’amour immense qui vous submerge tout d’un coup. C’est bien romantique, mais pour moi ç’a été tout autrement.

Oui, je savais que j’aimerais le petit être qu’on venait de mettre dans mes bras, mais je savais aussi qu’il y aurait un cheminement pour nous deux afin d’y arriver. Que cela n’apparaîtrait pas grâce à un coup de baguette magique. En effet, l’amour se construit très rapidement et beaucoup plus vite qu’on le pense et même plus fort qu’on le pense. Mais ce n’est pas par enchantement, il s’agit d’une relation qui se bâtit. C’est au fur et à mesure du développement de cette relation que l’amour naît et grandit. 




Heureusement, c’est un sujet que j’avais évoqué avec des amies, donc je connaissais la possibilité qu’il n’y ait pas LE coup de foudre. Mais encore aujourd’hui, on ne parle pas de ce sujet dans les livres... Les femmes, nous sommes tellement faites pour avoir des enfants, c’est notre moment d’ultime bonheur où l’on rencontre l’amour inconditionnel! Cela doit être très angoissant pour une nouvelle maman, de ne pas voir le moment d’amour la submerger, elle doit se sentir seule et désemparer. 


Heureusement, le sujet semble être de plus en plus analysé. Dans le fond, le débat n’est pas de savoir si l’amour maternel est inné ou pas. Seulement d’informer les nouvelles mamans que si elles ne sont pas submergées par l’amour inconditionnel, l’amour se bâtira au fur à mesure que se bâtit la relation mère-enfant

Dans le fond, on ne parle pas d’amour inconditionnel pour les papas. Et on voit très bien qu’une relation d’amour se crée entre les pères et leurs enfants.

J’ai été heureuse de lire un article sur le sujet sur le site Maman pour la vie.

2 commentaires:

  1. Bonjour Chloé!

    J'aime beaucoup le sujet de ton billet. Même si je ne suis pas encore maman, je dois dire que je me suis souvent posé la question à propos de ce fameux "instinct maternel", sensé nous submergé à l'arrivée de bébé.

    Je crois moi aussi que l'amour entre un enfant et sa mère est une relation que l'on développe et qui n'arrive pas comme par magie. D'ailleurs, l'exemple que tu donnes à propos de la relation père-enfant est selon moi très pertinent.

    Peut-être que je parle à travers mon chapeau puisque je n'ai pas encore d'enfant, mais je crois que le concept d'instinct maternel contribue plus qu'autres choses à mettre une pression supplémentaires sur les mamans (comme si elles n'en avaient pas déjà assez!).

    Bref, félicitation pour ton blog qui respire l'honnêteté et qui contribue à déconstruire l'image parfaite (et culpabilisante)de la maternité qui est bien souvent véhiculée, c'est très rafraîchissant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kim pour ton commentaire. Tu as beau ne pas être maman, ton commentaire est fort pertinent et ajoute bien au sujet de ma discussion.

      En effet, le concept de la mère parfaite est un concept qui peut être très asservissant. Heureusement, les mères actuelles proposent une déconstruction de ce concept. Premièrement pour le mettre au goût du jour, mais pour rendre crédible le rôle de mère et ces attentes. En fait, il s’agit de remettre le rôle de mère dans le cadre qu’il devrait bien avoir et d’éliminer sa portée culpabilisante.

      Supprimer