lundi 12 novembre 2012

Déjà


On est vendredi 11 novembre, nous allons chercher ta sœur à l’école puisque c’est notre fin de semaine. Et je sens des douleurs au ventre... encore une fois. Mais plus j’en ai et plus je réalise qu’elles sont différentes.

Papa pense retourner au travail terminer quelques trucs avant de nous rejoindre à la maison, mais il a changé d’idée.

On est arrivé à la maison et ça ne semble pas se calmer ni augmenter. Nous décidons d’aller prendre une marche, afin de voir si le travail commencer pour vrai. Mais la marche ne change pas grand-chose.

Encore à la maison
  • 18 h – Je prends un bain chaud afin de voir si les contractions vont se rapprocher ou disparaître. Encore là, rien qui change.
  • 18 h 15 — Sauf que je perds les eaux. On doit donc se mettre en route pour l’hôpital. 

L’hôpital
  • 19 h – Arrivée à l’hôpital; mon médecin me tient la porte puisqu’il quitte après son 24 h de garde.
  • 20 h 30 – On rencontre le médecin pour la première fois. Bonne nouvelle, on reste ici, tu es en chemin. Mauvaise nouvelle, on doit crever les eaux à maman, puisque la poche des eaux a brisé sur le dessus et pas en bas. Puisque le bébé est encore haut, je ne peux pas marcher et je dois rester étendu. Dès ce moment-là, le plan de naissance prévu change beaucoup. 
 
La salle d’accouchement
  • Minuit – On a finalement notre salle d’accouchement, le centre des naissances est vraiment débordé. Maman est pas mal fatiguée.  
 
Les eaux
  • 2 h 30 – Le médecin réveille maman pour lui crever les eaux.
  • 3 h 15 – À cause de la « provocation » (crevaison des eaux), les douleurs ont vraiment repris et sont très fortes. Maman demande la péridurale. 
 
La péridurale
  • 3 h 30 – Arrivée de l’anesthésiste.
  • 4 h 15 – La péridurale commence à faire effet.
  • 4 h 35 – Des douleurs réapparaissent. (Nous réalisons que je fais partie du 5 % des femmes pour qui la péridurale ne fonctionne pas ou seulement partiellement.)
  • Toutes les heures, on m’apporte d’autres médicaments pour la douleur et j’appuie souvent sur le bouton de la péridurale; pour en recevoir. 
 
La dernière phase du travail
  • Midi – Je suis finalement rendu à 10 cm.
  • 14 h – Toujours rien qui se passe. Le médecin propose de commencer à pousser puisque ça fait deux heures que nous sommes à 10. Bébé est encore un peu haut, mais il faut pousser. Donc ça va être plus long pour maman.
  • 14 h 15 – On commence vraiment les poussées.
  • 15 h – On pousse encore.
  • 16 h – On pousse toujours. 
     
16 h 30 – On voit enfin le jour. On fait la grande rencontre.

Mais ça, c’était l’an passé. 

Eh oui... déjà un an. Aujourd’hui, elle fête déjà son premier anniversaire. Une autre première fois qui s’accomplit et non la moindre : sa fête. Pourtant, il me semble que c’est hier que j’accouchais. Je me demande encore où est passé mon congé de maternité (il a disparu si rapidement).

Mais en fouillant dans ses albums photo, je réalise tout le chemin parcouru, toutes les avancées que ce bébé a faites. Elle a franchi tellement d’étapes, elle a acquis beaucoup de choses. Déjà, je dois l’appeler fillette; mon bébé a disparu. Ça va tellement vite. On nous le répète tout le temps. Mais c’est une fois devant le fait accompli qu’on le comprend vraiment.


Alors, Bonne fête, ma chérie.
Je te souhaite une autre année remplie de surprise et pleine de nouveaux défis.
Ta maman qui t’adore. xox




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire