mardi 11 décembre 2012

LA question

 

Comme je l’ai mentionné dans mes premiers billets, ma grossesse était une grosse surprise. Je ne pensais pas avoir d’enfant. Alors la grossesse et la maternité sont de gros changements.

Une grande décision, aucun regret, à aucun moment, jamais. En effet, beaucoup d’étapes ont été franchies depuis la naissance de ce premier bébé. La fameuse question réapparaît assez souvent et à des moments inattendus.

La fameuse question... « Et maintenant que tu connais ça, à quand le prochain? »

Dernièrement, cette question est posée encore plus que souvent : on dirait que tout le monde s’est passé le mot. Un phénomène lié au premier anniversaire, je crois :

  • Les grosses étapes sont "passées";
  • Le bébé est plus indépendant;
  • Et le Terrible Two n’a pas encore fait son apparition.

Alors super timing pour que tout le monde pousse la question et s’assure de faire germer l’idée dans la tête des parents. 

  •  Pour mon copain, c’est clair : il recommence demain matin.
  • Pour moi, disons, je ne suis pas rendu là.

(Eh oui, pour cette question, je suis l’homme du couple et mon copain la femme, mais seulement sur cette question.) Donc désoler à celles qui suivent mon blogue, qui me connaissent et pensaient enfin avoir une nouvelle fraîche.

Autant que j’apprécie mon rôle de maman, que je m’y sens à l’aise, je suis encore au stade d’expérimentation. Je suis encore à apprécier tous les nouveaux moments passés avec ma fille, les découvertes qu’elle fait, les découvertes qu’elle me fait faire et à regarder ces premières fois. Je suis encore dans la phase des moments uniques. (Imaginez, elle marche depuis environ un mois et je suis encore impressionné de la voir aller. Je compte presque les pas qu’elle fait!)

http://us.cdn4.123rf.com/168nwm/shalamov/shalamov1106/shalamov110600022/9773590-adorable-little-girl-walking-along-white-sand-caribbean-beach.jpg

 
Alors pour moi la question ne se pose pas encore. Je n’y songe pas, je n’y réfléchis pas, je profite du moment présent et de ce que j’ai.
Hi hi hi !!


Mais dans le fond, si on me pose cette question si souvent, c’est que je dois bien faire quelque chose comme il faut!






L’amour multiplié ?


Toutefois, cette fameuse question m’a rappelé un sujet que j’ai vu souvent sur les sites web. Je me rappelle ce que certaines femmes m’ont confié, et des textes que j’ai lus quand j’étais enceinte, le questionnement à savoir s’il est possible d’aimer un deuxième enfant. Sincèrement, vu de l’extérieur ont comprend mal cette question. On se dit tellement de gens ont plus d’un enfant, alors bien sûr. Comment penser autrement!

Et quand j’y ai songé dernièrement, je n’étais plus aussi confiante et certaine de moi. En effet, comment fait-on? Je n’ai pas la réponse. Je chemine encore sur cette question.

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas cette dernière question qui m’empêche de répondre à la première. Mais quand même, je trouve impressionnant les changements que peut faire un enfant sur notre perception de l’amour.


2 commentaires:

  1. Peut-être l'as-tu déjà entendu.... Peut-être pas! Alors, je me lance! Jamais je n'oublierai cette chaude soirée d'été - probablement fin juillet début août - alors que j'étais enceinte jusqu'au cou de ta soeur Audrey qui est née vers la fin d'août (pour ceux qui ne le savent pas!). J'étais sur le balcon arrière et je pleurais à chaudes larmes lorsque ton père est arrivé pour me demander mais qu'est-ce que tu as??? Et moi de répondre en pleurnichant : " Comment vais-je faire pour l'aimer autant que Chloé ce nouveau petit bébé là?" Tu n'as pas idée Chloé combien je m'en faisais... Je t'aimais tant que je ne pouvais pas imaginer la capacité d'aimer quelqu'un d'autre autant!!! Et, je vous adore tous les 4!!! C'est un amour unique à chacun mais tout aussi fort! Toi, Audrey, Wilson et Stella, quelle chance j'ai! L'amour d'une maman (sûrement d'un papa aussi mais ici je parle de maman) se multiplie si facilement, c'est si fort! C'est magique et magnifique!! Et maintenant le grand bonheur d'être grand-maman de ta puce, tu parles!!! Et ici je n'oublie pas la petite puce de ton chéri qu'on aime tout autant!!
    Donc, n'aie crainte... moi je n'en ai pas pour toi, ta puce ne perdra pas sa place, l'autre cocotte non plus et le petit nouveau ou la petite nouvelle - Si jamais nouveau ou nouvelle il y a - aura tout autant de place dans ton coeur! Tout d'un coup que ce serait des jumeaux!! Oh des jumeaux youppi!!!
    Je t'aime ma grande et je suis super fière de toi! Quelle belle et bonne personne tu es et quelle merveilleuse maman ta puce a! xx

    RépondreSupprimer
  2. Ça me fait penser à ton dernier billet Chloé :
    L'amour pour le 2e, pour moi, encore plus qu'au 1er, il se développe de jour en jour.

    Tu découvres au fil des jours qu'ils sont différents, que le 2e à certains traits de toi que le premier n'a pas... L'amour est aussi fort!

    Chloé qui a publié pour Marie-Ève Côté

    RépondreSupprimer