jeudi 8 novembre 2012

Partage de ressources utiles


Pour mon travail de session, j’ai dû faire une curation web. L’objectif de cette curation sur la maternité est de découvrir et de commenter les meilleurs sites, blogues et autres canaux pour mieux renseigner les parents. Et pour avoir accès facilement à des ressources qui pourront être utiles. Elle se concentre donc sur la recherche de sites afin de trouver de l’information, des conseils et des astuces pour aider le nouveau parent qui a besoin de renseignements. 


Dans ce billet, je vous présente donc mon top 5 (tiré de ce travail).


Les blogueurs du site web Yoopa


Le site Yoopa, cette création québécoise, est très complet avec, la chaîne spécialisée pour enfants, une revue mensuelle et un site web interactif avec une section pour les enfants et une section pour les parents.

Je me concentre sur la section Blogueurs du site pour parents. On nous présente dans cette section 3 blogueurs qui nous font part de leur expérience de parent et partagent avec nous les hauts et les bas de cette grande aventure. À leur façon, ces 3 complices nous font part du quotidien d’un parent et démontrent à travers leurs textes les joies et les pépins que l’on rencontre. Des sujets très terre à terre, qui nous rappellent les bons côtés de la vie familiale. Ces billets nous donnent le plaisir d’apprendre à être un meilleur parent sans sentir qu’on nous fait la leçon. 


Voici la maxime du site : « Fini l'obsession de la mère parfaite et ses diktats étouffants et culpabilisants! Place au joyeux désordre, à l'improvisation organisée et au véritable plaisir d'être soi-même... pré ou post vergetures! Les(Z)imparfaites arrivent! »

Le blogue des (Z)imparfaites replace le quotidien de la famille et de la mère dans la réalité. Finis les livres qu’on doit suivre à la lettre, dans ces billets, on apprend la réalité derrière l’image que les mamans montrent en public. Et, à voir la popularité de ce blogue tenu par 2 mères, on peut croire que l’image parfaite est en effet qu’une représentation qu’on joue en visite. 

On parle de tout, on met à nu les sujets tabous, on rit de nous-mêmes et des « diktats » étouffants de la maternité. Un réveil pour certaines et un groupe solidaire pour d’autres, mais une belle découverte pour toutes les mamans. Blogue à découvrir, et n’oubliez pas de faire un détour vers le Palmarès des prénoms, un classique depuis quelques années. 


Le Huffington Post Québec


Le Huffington Post est un journal et la page Huffington Post Parent n’est pas différente en apparence. Le site anglophone offre une variété d’articles toujours avec des sujets très actuels (des problématiques en lien avec la saison, le retour en classe et ne pas oublier pour la fête de l’Halloween). Une multitude de pages liées aux parents nous sont offertes : moms, dads, pregnancy, babies, toddlers, etc.

Plusieurs blogueurs du Huffington Post nous sont proposés, ainsi que des blogueurs externes qui nous sont recommandés. Le journal s’engage à offrir une couverture internationale des sujets, on parle autant du parenting américain que londonien et canadien. Pour la diversité des sujets, des thématiques et pour la variété des articles, il faut vraiment prendre le temps d’aller voir le site.

Difficile à table


« Amener son petit capricieux à manger mieux : Un guide à l’intention des parents. Vous avez tout essayé, mais rien n’y fait, votre enfant est toujours difficile. Voici de l’aide. »* Une problématique spécifique pour certains, mais il reste que chaque parent rencontre cette phase où l’enfant ne veut pas manger. Que ce soit une phase ou dans les habitudes de votre enfant, voici un site qui pourra vous aider dans cette aventure qu’est l’alimentation.

Il s’agit d’un site aéré, donc on va directement au but. On parle des difficultés d’alimentations donc de la problématique, on propose des conseils et astuces à utiliser et on nous fournit des Recettes à essayer. En plus, le site fournit une section questions et réponses ainsi que des ressources additionnelles si nécessaires. En bref, il s’agit d’une ressource pertinente pour un problème que l’on rencontre souvent avec des enfants en bas âge.


Le site est créé par une compagnie connue de produits cosmétiques pour les bébés et les enfants, Johnson & Johnson. De plus, elle adapte ce site selon le pays dans lequel vous habitez. Toutefois, le site community : www.babycenter.com est plus rassembleur; il offre beaucoup plus d’options à l’utilisateur.

Le site est très polyvalent, il offre des forums, des blogues, des applications à installer sur un téléphone intelligent, ainsi qu’une possibilité de rester connecté sur plusieurs médias sociaux. De plus, l’utilisateur peut créer un compte personnalisé avec l’âge de son enfant (lorsque vous arrivez sur le site, votre Time Line est visible sous les catégories en tout temps). Dans la section For you, il est possible de garder en mémoire plusieurs photos et informations sur l’enfant pour partager avec d’autres membres de la famille. Cette section offre aussi plusieurs conseils, astuces et outils tels que des recettes, des idées de bricolages et de jeux, etc.

La structure du site est facile à comprendre et permet à l’utilisateur de gagner du temps. Le site nous envoie aussi un bulletin hebdomadaire pour nous aviser des nouveautés. Un site d’échange, qui nous permet aisément d’avoir de l’information tant sur la grossesse que sur la maternité. Et la possibilité de créer une communauté et d’avoir un suivi personnalisé.

Une nouveauté depuis que j'ai terminée ma curation : le site offre maintenant une version francophone pour le Québec.

---------------

Plusieurs vont être surprises que je n’ai pas parlé de Maman pour la vie. Je ne l’ai pas inclus puisque je sais qu’il est très connu et que je voulais vous faire découvrir d’autres sources. Mais bien évident, il s’agit d’une ressource incontournable pour les mamans québécoises.

Une autre source digne de mention est le blogue Les chroniques d’une mère indigne. Je ne l’ai pas inclus dans le top 5, puisqu’aucun nouveau billet n’a été publié depuis juillet 2010. Mais les textes très humoristiques restent d’actualité et valent le détour. Aussi vous pouvez aller voir les webépisodes.

Voici pour votre plaisir:






**Après avoir recherché sur le web sous le sujet de la maternité, voici une remarque personnelle : Le nombre de photographes qui sont disponibles pour faire des séances de photos de maternité doit être plus grand que celui des femmes enceintes.

Pour voir l’ensemble du travail, allez sur mon compte slide share.  

* Les(Z)imparfaites, Section Vivre les(Z)imparfaite : message d’accueil [http://www.lesimparfaites.com/] (site consulté le 15 octobre 2012)
* Difficile à Table – la centrale. Section accueil [http://www.pickyeating.ca/Accueil.html]  (site consulté le 15 octobre 2012).

1 commentaire: